Découvrez le film collectif réalisé par huit personnes sourdes et entendantes lors de l’atelier Regards en partage :
Voyage d’une femme endormie (durée 20 minutes)
Un film de Virginie Allain, Arnaud Baudry, Delphine Boyrie, Christine Massin, Delphine Naudon, Pascal Oury, Kristina Popovic, Mathilde Roulland • Encadrement artistique et pédagogique, Vincent Lapize
Une femme ayant perdu la mémoire parcourt la ville dans l’espoir de retrouver ses souvenirs. Elle découvre une nouvelle faculté, celle de plonger dans la pensée des autres.
Note concernant la réalisation du film :
Ce film est un voyage émotionnel et sensoriel dans lequel dialoguent des histoires personnelles fruits du réel et de l’imaginaire.
Les participants de l’atelier ont écrit les scènes en s’inspirant d’un souvenir ou d’un rêve fortement marqué par une émotion (la peur, la joie, la tristesse, la colère). Le travail sur les images et les sons s’inspire des éléments qui ont laissé une trace dans la mémoire des participants. Le spectateur devra suivre la guide (une femme sans mémoire) pour voyager dans cette composition de souvenirs personnels.
Ce film bilingue a été pensé pour un public mixte, mêlant des personnes sourdes, malentendantes et entendantes. La démarche de transmission du cinéma défendue par l’association Effet Sphère incite à réfléchir sur l’utilisation des images et des sons dans la réalisation d’un film. Comment penser un film entièrement accessible qui puisse appréhender la rencontre de la culture sourde et la culture entendante ? Les dialogues des personnages rencontrent la langue des signes et des instants silencieux. L’univers sonore (voix off, bruitages, musique) se transmet par un sous-titrage sourd et malentendant et, parfois, par la langue des signes.
Cet atelier a été mis en œuvre en complicité avec l’association Deux Langues pour une Education Centre-Ouest et la MJC Aliénor d’Aquitaine. Il a reçu le soutien de la Ville de Poitiers, du Conseil Général de la Vienne, du Conseil Régional Poitou-Charentes, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Poitou-Charentes et du fonds MAIF pour l’Éducation.