En quelques mots
Quelques habitants du quartier des Couronneries à Poitiers décident de s’investir dans la création d’un jardin partagé en bas de leurs immeubles.
A l’aune des quatre saisons qui marquent les transformations du monde végétal et animal, apparaissent les visages différents d’un vécu urbain. En parsemant le sol de nouvelles graines, se croisent et s’affrontent les intentions, les visions et les perceptions de chaque jardinier. Quelles couleurs vont émerger des profondeurs de la terre ? Quelles idées vont peupler et animer ce petit monde ?
54 minutes, HD, 2013 • Production : Effet Sphère • info@effetsphere.org
Pour visionner le film Dans la forêt grise , effectuer une demande à notre adresse info@effetsphere.org.
Pour commander le film en DVD voici le formulaire à nous renvoyer :
A propos du film
Je m’intéresse au développement des jardins partagés depuis longtemps. Ce rapport à la terre en milieu urbain touche à certaines questions qui me captivent dans mes travaux de réalisation : l’espoir dans de nouvelles formes de vie politique, la relation homme / nature et les problématiques écologiques en période de crise.
En faisant ce film, j’ai voulu suivre la construction d’un projet à échelle humaine. Mot après mot, pierre après pierre, voir planter les graines et contempler la vie qui s’installe peu à peu dans cet endroit.
J’ai voulu suivre l’expérience collective dans ce jardin et saisir au vif les désirs de chacun. Les échanges, les discussions, les conflits faisant lumière sur des priorités différentes. Ce jardin partagé vient-il remédier à la solitude urbaine ? Est-il un moyen de s’alimenter autrement ? Ou encore un outil de partage ?
Au-delà des motivations et des intentions de chacun, il y une pratique mouvante à travers laquelle les idées changent, évoluent ou se cristallisent. Comment les personnes s’organisent en fonction de ces idées ? Et comment les règles se mettent en place ?
J’ai donc suivi la création d’un petit monde. Les problèmes affrontés, les moments heureux et les moments de difficultés sont des instants tout aussi riches pour faire apparaître les questionnements du film : l’investissement dans le collectif à une époque où le cercle de la vie sociale se resserre de plus en plus, la volonté de transformer l’espace urbain et la présence de la nature dans la ville.
Dossier complet et revue de presse ici :