Le terrain rouge
Film réalisé dans le cadre d’une résidence dans le quartier des Couronerries à Poitiers avec le Centre d’animation des Couronneries.
39 min – novembre 2019 – réalisation : Vincent Lapize
J’ai réalisé le film documentaire Le terrain rouge entre juillet et septembre 2019. Au cours de cette période, « le terrain rouge », terrain de sport et de jeux derrière l’école Charles Perrault, a été détruit et remplacé par des jeux éphémères. Situé entre les immeubles en copropriété du parc Mozart et les immeubles HLM de l’avenue de l’Europe aux Couronneries à Poitiers, cet espace a la particularité d’être au croisement de deux populations aux origines sociales et culturelles différentes. Entouré par les bâtiments et par les crêtes, le périmètre qui entoure « le terrain rouge » forme une sorte d’îlot, lieu de rassemblement des enfants. J’ai choisi d’en faire le territoire de mon film.
Télécharger le fichier ici (clique-droit–> enregistrer-sous): Le terrain rouge
ou https://vimeo.com/379273048
Battements d’ailes avant travaux – Ep 3 : l’empreinte des habitants
27 min – juin 2019 – réalisation : Vincent Lapize
Film réalisé dans le cadre d’une résidence dans le quartier de Villeneuve-les-Salines avec le Festival International du Film de la Rochelle.
Moussa, sculpteur guinéen, créé des animaux en bois dans un atelier ouvert. Eliane arpente chaque jour les chemins au bord du lac en y faisant des rencontres. Nicolas récupère des objets dans la rue et leur donne une nouvelle vie. Au fil de leur activité quotidienne, j’interroge leur attachement, leurs rêves, et la manière dont ils se projètent dans ce territoire commun. J’observe comment chacun à sa manière, l’investit et le transforme.
Télécharger le fichier ici (clique-droit–> enregistrer-sous): Battements d’ailes avant travaux 3
ou https://vimeo.com/366578094
Battements d’ailes avant travaux – Ep 2 : Mémoire vivante
27 min – juin 2018 – réalisation : Vincent Lapize
Film réalisé dans le cadre d’une résidence dans le quartier de Villeneuve-les-Salines avec le Festival International du Film de la Rochelle.
Le deuxième épisode s’intéresse à l’histoire collective du quartier. Comment se sont créer les dynamiques collectives, l’aventure humaine des pionniers, le paysage sensoriel et affectif de la ville.
Télécharger le fichier ici (clique-droit–> enregistrer-sous): Battements d’ailes avant travaux 2
Battements d’ailes avant travaux
26 min – juin 2017 – réalisation : Vincent Lapize
Film réalisé dans le cadre d’une résidence dans le quartier de Villeneuve-les-Salines avec le Festival International du Film de la Rochelle
Pendant qu’un projet de rénovation urbaine (PRU) prévoit des réaménagements et des destructions dans le quartier de Villeneuve-les-salines, quelques habitants interrogent l’avenir de l’espace commun autour d’eux. Comment résister à l’individualisme grandissant, maintenir les solidarités existantes et semer des idées de transformation dans la ville.
Télécharger le fichier ici (clique-droit–> enregistrer-sous): Le film
____________________
Quand le temps s’arrête
42 min – juin 2017 – réalisation : Vincent Lapize
Film réalisé dans le cadre d’une résidence de réalisation dans le collège Michel Servet d’Annemasse
Quand le tic tac de la montre ralentit, l’esprit vagabonde entre les murs du collège et certains rêves apparaissent. C’est le moment d’imaginer l’avenir, de penser à la personne qu’on aimerait devenir, sans jugements ni enjeux. L’image s’arrête alors sur cette époque de la vie où tout est encore possible.
Le film se place au niveau des jeunes pour observer la vie au collège et chercher les aspirations qui les font avancer.
Télécharger le fichier ici (clique-droit–> enregistrer-sous): Le film
_______________________________
Murmures de la citadelle
11 min – juin 2016 – réalisation : Vincent Lapize avec les détenus de la Maison Centrale de Saint-Martin de Ré
Film réalisé dans le cadre d’un atelier de réalisation à la maison centrale de Saint-Martin de Ré avec le Festival International du Film de la Rochelle
murmures de la citadelle from Vincent Lapize on Vimeo.
____________________________
Correspondances
26 min – juin 2015 – réalisation : Vincent Lapize avec les détenus de la Maison Centrale de Saint-Martin de Ré
Film réalisé dans le cadre d’un atelier de réalisation à la maison centrale de Saint-Martin de Ré avec le Festival International du Film de la Rochelle
Comment les détenus se représentent le monde extérieur au bout de plusieurs années de détention ? Les images médiatiques sont elles une passerelle entre le monde intérieur et le monde extérieur ? Ou crées-t-elles un prisme rigide pour appréhender…
____________________
Dans le silence des mots
40 min – mai 2013 – réalisation : Vincent Lapize
Durant un atelier d’écriture musicale encadré par le groupe Sale Petit Bonhomme à la médiathèque de Poitiers, des personnes sourdes et des personnes entendantes travaillent ensemble à la création d’un spectacle alliant chanson et chant-signe. Grâce à l’apprentissage du chant-signe, les participants sourds et entendants interprètent les textes écrits durant l’atelier. La musique et les paroles s’expriment à travers le corps, l’expression du visage, et la langue des signes.
____________________
Dans la forêt grise
40 min – mai 2012 – réalisation : Vincent Lapize
Quelques habitants du quartier des Couronneries à Poitiers décident de s’investir dans la création d’un jardin partagé en bas de leurs immeubles. A l’aune des quatre saisons qui marquent les transformations du monde végétal et animal, apparaissent les visages différents d’un vécu urbain. En parsemant le sol de nouvelles graines, se croisent et s’affrontent les intentions, les visions et les perceptions de chaque jardinier. Quelles couleurs vont émerger des profondeurs de la terre ? Quelles idées vont peupler et animer ce petit monde ?